Où se procurer des semences
Pour les variétés courantes de légumes, les semences vendues dans les jardineries ou les supermarchés sont tout à fait convenables. La mention “F1” est clairement notée sur les sachets et il sera donc facile d’éviter ces légumes hybrides.
Par contre si l’on souhaite avoir des graines bio ou bien plus de choix dans les variétés, il va falloir se tourner vers les marchands par correspondance.
Heureusement ils sont nombreux et leurs catalogues sont largement fournis. Autrefois, ce catalogue était en papier (certains semenciers le font encore), mais tous ont maintenant un site internet sur lequel il est très facile de passer sa commande.
Pour avoir des graines un peu mieux adaptées à sa région, il y a le semencier Semailles pour les nordistes (c’est une société belge) et Graines del Païs pour les sudistes. Moi qui suis à Toulouse, il m’arrive tout de même de commander chez Semailles certaines variétés que je ne trouve pas chez Graines del Païs !
Le semencier qui a le plus gros catalogue est Baumaux.
Si vous voulez en découvrir d’autres, je mets chaque année à jour cet article sur mon blog, dans lequel j’ai compilé toute une liste de grainetiers, en privilégiant ceux qui sont indépendants ou bio.
Il existe aussi des sites de partage de semences, où l’on trouve des jardiniers amateurs qui récoltent leurs semences les mettent à disposition. Pour les graines de tomates, c’est une bonne option mais pour les autres légumes, il faut être méfiant car les risques de croisements involontaires sont beaucoup importants et on se retrouve facilement avec un légume qui n’a plus grand-chose à voir avec l’original.
En pratique, comment conserver ses sachets de graines ?
Les meilleures conditions de stockage, c’est tout simplement l’opposé de la chaleur et de l’humidité dont ont besoin les graines pour germer.
On veillera donc à garder ses sachets de graines dans l’endroit le plus frais et le plus sec de sa maison. Chez moi c’est dans le placard sombre du couloir.
Certaines personnes mettent leurs graines au réfrigérateur ou même au congélateur. Mais j’ai remarqué que l’humidité finissait quand même par rentrer dans les paquets, même soigneusement emballés dans un sac de congélation.
Entre le stockage au frais et le stockage au sec, ce dernier critère me semble le plus important, et le plus facile à réaliser aussi. Le pire que j’ai vu, c’est garder ses graines dans la cabane à outils du jardin !
Combien de temps se conservent les graines ?
J’ai remarqué que la date de péremption imprimée sur les sachets de graines était très, très… indicative !
Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu comme la qualité des graines récoltées par le professionnel ou bien les conditions dans lesquelles elles ont été conservées, si le sachet est entamé ou non, etc…
Je vous renvoie à la fiche pratique qui est fournie avec ce guide, elle vous donnera le nombre d’années approximatif de conservation des graines de chaque légumes (qui va d’un an pour le cerfeuil à 6 ans pour le concombre).
Quand on a un doute sur la viabilité de ses graines
Il est toujours dommage de rater un semis car cela fait perdre un temps précieux. Quand on utilise un sachet ouvert depuis plusieurs années, il vaut mieux s’assurer de la qualité de ses graines un peu avant la date prévue pour le vrai semis.
Comment faire ? C’est très simple, il suffit de réaliser un petit test de germination sur du papier essuie-tout.
J’ai détaillé la procédure complète dans une vidéo de ma chaîne publique sur Youtube :
https://www.youtube-nocookie.com/embed/dTFfVMoK0bg?rel=0
Légumes classés par durée de conservation des graines
1 an : panais, cerfeuil
2 ans : maïs, oignon, poireau, persil
3 ans : aubergine, carotte, épinard, fenouil, haricot, laitue, navet, poivron et piment, pois, radis, basilic, roquette
4 ans : betterave, choux (toutes les sortes), courgette, fève, mâche, courges, aneth, coriandre, cresson
5 ans : blette, céleri, chicorée, tomate
6 ans : concombre, cornichon